Instruments d'interRAI
L’instrument interRAI HCSuisse a été approuvé mi-2018 par les responsables d’interRAI. Comme pour interRAI CMHSuisse, cette décision a été précédée de longues négociations. Il a fallu une nouvelle fois adapter les processus de soins à domicile en vigueur en Suisse au nouvel instrument et convaincre interRAI de la nécessité d’y apporter certaines modifications. Le résultat est un instrument qui, selon les experts des soins à domicile du groupe de pilotage de RAI, est adapté à l’évaluation des besoins de la clientèle âgée de l’Aide et soins à domicile et constitue la base de la planification individualisée des soins.
La nouvelle mouture d’interRAI permet une évaluation identique des mêmes thèmes à l’aide des différents outils (différents «paramètres») (Core-items). L’item «bain, douche» est p. ex. présent à la fois dans l’interRAI CMHSuisse (H2h) et dans l’interRAI HCSuisse (G2a). Les Core-items ont le même iCode dans tous les instruments, quels que soient la lettre ou le numéro où ils sont placés dans l’instrument. Ainsi l’évaluation d’un même item ne change pas, quel que soit le paramètre.
Les CAP s'orientent sur les ressources des clientes et des clients et se concentrent sur la prévention et la réhabilitation
Les échelles représentent un énorme avantage d’interRAI HC. Les 19 échelles à disposition améliorent les possibilités de faire des déclarations cliniques.