Concepts de qualité
Gestion de la qualité
Le but et l’objectif de la gestion de la qualité sont le développement de la qualité des prestations fournies par une organisation d’aide et de soins à domicile, c’est-à-dire la garantie et l’amélioration continues et durables de la qualité. La gestion de la qualité comprend tous les aspects qui y sont liés, c’est-à-dire l’attitude fondamentale de l’organisation d’aide et de soins à domicile, ainsi que les intentions, les objectifs et les mesures concernant l’obtention, la garantie et l’amélioration de la qualité des prestations fournies. Une compréhension commune de la qualité, portée par tous les collaborateurs, et une culture de la qualité qui se fonde sur cette compréhension constituent une base importante pour la gestion de la qualité dans une organisation d’aide et de soins à domicile. Pour cette dernière, le présent manuel de qualité constitue un instrument de gestion de la qualité.
Développement de la qualité
La garantie et l’amélioration continues et durables de la qualité sont une tâche centrale de toute organisation d’aide et de soins à domicile. Pour cela, il faut créer des conditions correspondantes au sein de ladite organisation. Il est également nécessaire de motiver les collaborateurs et la direction afin d’évaluer régulièrement les prestations fournies, les activités propres et l’organisation d’aide et de soins à domicile dans son ensemble, ainsi que pour définir des mesures d’amélioration.
Indicateur de qualité
Un indicateur de qualité fournit des informations sur un aspect particulier de la qualité. Les indicateurs de qualité peuvent être évalués par le biais de différentes méthodes, telles que l’élaboration et la collecte de la documentation nécessaire, l’analyse des données statistiques, la réalisation d’enquêtes, d’audits ou de contrôles, ainsi que la gestion des erreurs.
Standard de qualité
Dans le cadre du développement de la qualité, un standard de qualité est compris comme une ligne directrice qui doit être visée et atteinte dans l’aide et les soins à domicile.