Définition de la qualité
La qualité de l’aide et des soins à domicile comprend les capacités d’une organisation d’aide et de soins à domicile à répondre aux besoins des clients en matière de prestations, en se basant sur les preuves et dans le cadre des moyens disponibles, et à permettre aux clients de mener une vie autonome à domicile. L’organisation d’aide et de soins à domicile s’appuie sur les principes suivants:
Centrage sur le client
Le client et ses proches sont au centre de la fourniture des prestations. Ils sont impliqués dans les décisions qui les concernent. Leur droit à l’autodétermination est respecté et leur expertise de leur propre situation est valorisée.
Centrage sur les besoins
L’organisation d’aide et de soins à domicile et ses collaborateurs s’orientent sur les besoins en prestations des clients et de leurs proches.
Sécurité des clients
La sécurité des clients est garantie à tout moment et des mesures sont prises pour prévenir les événements indésirables.
Basé sur des preuves
Les organisations d’aide et de soins à domicile et leurs collaborateurs appliquent des méthodes de gestion modernes et la fourniture des prestations se fonde sur les connaissances les plus récentes en matière de recherche et de formation.
Efficacité
Lors de la fourniture de prestations de soins, les mesures appropriées sont choisies afin d’obtenir l’effet souhaité.
Efficience
Les ressources disponibles sont utilisées de manière efficace lors de la fourniture des prestations.