Aide et soins à domicile Suisse

 

Formulaires complémentaires

Pour l'évaluation des besoins, les formulaires complémentaires suivants sont utilisés en plus des instruments d'interRAI :

Données de base et de la prescription (DBP)

Lors de l’inscription d’une cliente ou d’un client auprès d’une organisation d’Aide et soins à domicile, les domaines spécialisés requis pour la prise en charge des soins et de l’encadrement de la personne annoncée sont déterminés. Le formulaire DBP permet de consigner les premières prescriptions relatives à la personne et d’en réaliser un triage à l’aide des informations inscrites.

Le formulaire DBP est ouvert au moment de l’inscription et complété lors de la première visite auprès de la cliente ou du client. Dans certaines situations, il peut être judicieux, voire nécessaire, d’impliquer les proches. De nombreux éléments du DBP se trouvent également dans les items A et B des instruments interRAI HCSuisse et interRAI CMHSuisse.

Formulaire à la sortie

Une sortie a lieu lorsque la personne ne perçoit plus de prestations d’aide et de soins à domicile. Elle permet de clôturer la documentation du cas. Le formulaire correspond au contenu de la section Z des instruments interRAI.

Catalogue des prestations

Le catalogue des prestations d’ASD Suisse repose sur l’art. 7, al. 2 de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins. L’objectif de ces descriptions est d’expliquer de quelles sous-prestations se compose une prestation complète et ainsi de justifier le temps de référence qui lui est associée. A cet effet, les prestations d’aide et de soins sont décrites. Ces descriptions ne doivent cependant pas être comprises comme des instructions obligatoires ou des standards impératifs lors de l’exécution de la prestation.

Les temps de référence doivent être ajustés en fonction des besoins en soins indiqués dans la planification des soins. Ceux-ci doivent être plutôt considérés comme des références dont il conviendra néanmoins de justifier les écarts. Le catalogue des prestations d’aide et de soins à domicile ne fait pas partie des instruments interRAI.

Bases légales et ordonnances relatives à la réglementation des prestations de soins à domicile : Prestations de soins (admin.ch)

Ménage - environnement du logement

Le formulaire d’évaluation «module ménage» a été développé pour aide et soins à domicile en Suisse comme complément aux instruments interRAI.

En utilisant l’instrument «Ménage - environnement du logement», l’évaluatrice obtient un aperçu des prestations d’aide au ménage qu’il faudrait probablement fournir. Il s’agit de saisir la situation actuelle de la cliente ou le client concernant le ménage.